Logiciel de GMAO pour l’industrie : histoire & définition

Aujourd’hui, 52% des installations industrielles utilisent un logiciel de GMAO (sondage de Plant Engineering). Mais qu’est-ce qu’une GMAO au juste ?

Acronyme pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, la GMAO se présente sous la forme d’un logiciel qui permet de gérer et d’optimiser la maintenance d’un site industriel.
De la gestion d’actifs à la programmation d’actions de maintenance, en passant par le suivi des tâches, la GMAO s’est rapidement imposée comme l’outil favori des directeurs d’usines.

Logiciel de GMAO pour l'industrie : histoire et définition

Petite histoire de la GMAO : logiciels de Maintenance Industrielle

L’idée de la GMAO germe dans les années 1980, où on a pour habitude d’entasser les documents papiers qui concernent l’installation, jusqu’à ne plus s’y retrouver. Dans les années 1990, avec les débuts d’Excel puis d’Access, les bases de données deviennent en partie numériques.

Mais face à l’immense quantité de données, les systèmes d’information sont rapidement ralentis.

Enfin, les années suivantes, les premiers logiciels spécialisés apparaissent. Seul bémol, ils possèdent souvent une interface peu intuitive et ne peuvent être utilisés que par une minorité d’ingénieurs spécialisés.

Désormais, la GMAO a bien évolué. Les logiciels sont devenus plus accessibles, rapides et ergonomiques.
De plus, ils ont fusionné avec des technologies de pointe, comme la modélisation 3D, ou encore l’intelligence artificielle. Des progrès ont également été faits avec des solutions SaaS et Cloud, qui permettent une meilleure sécurisation des données et une grande disponibilité.

Logiciel de GMAO pour l'industrie : histoire et définition
Logiciel de GMAO pour l'industrie : histoire et définition

De quoi est composé un logiciel de GMAO pour la Maintenance Industrielle ?

Vous l’aurez compris, le cœur d’un logiciel de GMAO est le contenu de sa base de données.
Le logiciel organise les données relatives aux équipements selon un schéma précis. L’objectif étant de retrouver une information le plus rapidement possible et à tout moment.

En plus de cette gigantesque base de données, tout bon logiciel de GMAO propose des modules de :

  • Maintenance préventive ou prédictive
  • Suivi des ordres de travail
  • Planification
  • Gestion des fournisseurs
  • Contrôle des stocks
  • Gestion achats
  • Budgétisation
  • Suivi des actifs

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de GMAO pour l’industrie ?

Grâce au Logiciel de GMAO pour l’Industrie :

  • Le travail des techniciens de maintenance est grandement facilité (par exemple, en déterminant quelle machine a besoin d’une pièce de rechange et où trouver cette pièce).
  • La direction peut prendre des décisions éclairées. Par exemple en matière de coûts de fonctionnement et assurer ainsi une meilleure allocation des ressources.
Logiciel de GMAO pour l'industrie : histoire et définition

Quelle différence entre les logiciels de GMAO et les logiciels de type FM et EAM ?

Il faut bien différencier la GMAO de ses cousins, les logiciels de Facility Management (FM) et l’EAM (Enterprise Asset Management).

Une GMAO aide à optimiser les tâches quotidiennes des équipes de maintenance.

Le logiciel de FM lui, englobe et automatise d’autres fonctions, en lien avec la gestion des installations, mais pas directement avec la maintenance. Par exemple, le suivi des dépenses d’investissement et la gestion des contrats. On retrouve de ce fait les logiciels de FM plus fréquemment sur la gestion d’immeubles tertiaires spécialisés comme les hôpitaux où les grands ensembles de bureaux.

Enfin, une GMAO commence à assurer le suivi après l’achat et l’installation d’un bien, tandis qu’un système de GPAO (ou EAM) peut assurer le suivi de l’ensemble du cycle de vie d’un bien, depuis la conception jusqu’à l’installation.

Étant donné que les principaux problèmes rencontrés par les industriels européens sont les temps d’arrêt non planifiés et la maintenance d’urgence (90%), la GMAO apparaît plus que jamais comme un must-have pour toute direction d’usine.