7 principales FONCTIONS d’un Logiciel de GMAO dans l’industrie
La GMAO, Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, permet à la direction et aux services de maintenance d’assurer leur objectif premier : maximiser le temps de fonctionnement (en réduisant les temps d’arrêt de production).
Un logiciel de GMAO est par définition tout-en-un. Toutefois, ses fonctionnalités peuvent être appréhendées en grands groupes, comme la gestion des actifs, la gestion de la main-d’œuvre, la gestion des stocks, les achats ainsi que la gestion des tâches.
De façon plus précise, voici les 7 principales fonctions remplies par un logiciel de GMAO.
1 – Gestion des ressources et du travail
Il s’agit ici de suivre la disponibilité des employés, leur taux d’emploi ainsi que leurs certifications pour intervenir sur des équipements spécifiques par exemple.
Cela va également permettre d’assigner des tâches spécifiques aux techniciens, de gérer les temps de travail et de constituer des équipes.
En somme, vous aurez une vue d’ensemble sur votre personnel et des informations générales sur vos machines en sachant qui va intervenir dessus et quand.
2 – Gestion du référentiel technique
Dans le référentiel technique, on stocke de l’information, pour y accéder et la partager à tout moment. Mais quelles informations précisément ?
En bref, on y retrouve :
- Le fabricant, modèle, numéro de série et classe, et type d’équipement
- L’emplacement de la machine
- Des statistiques (performances et temps d’arrêt)
- Les coûts associés
- De la documentation, vidéos ou images : manuels de réparation, procédures de sécurité et garanties.
- Les mesures disponibles à partir de compteurs et de capteurs (Internet des objets industriel = IIoT).
3 – Gestion des ordres de travail
Cette fonction est généralement considérée comme la fonction principale de la GMAO. La gestion des ordres de travail comprend des informations telles que :
- Le numéro du bon de travail
- Sa description et son niveau de priorité
- Le type de l’ordre de travail : réparation, remplacement, planifié, …
- Le personnel affecté et les articles utilisés, etc.
Il s’agit également de suivre facilement et de monitorer à distance les ordres de travail. Par exemple, en suivant les coûts prévus et réels, ou encore en planifiant les interventions par équipe.
L’objectif final étant de traiter l’ensemble des tâches avec les ressources disponibles et dans les délais imposés par les cycles de production.
4 – Gestion des fournisseurs, articles et stocks
Ici, la GMAO sert à faire l’inventaire des pièces de rechange disponibles et à les affecter aux bons de travaux.
Mais également à identifier les équipements et articles ayant servi à des opérations de maintenance. Ou qui sont entreposés dans des zones de stockage, des centres de distribution ou les installations de l’usine.
Le logiciel permet aussi de garder un œil sur les coûts d’inventaires, la gestion fournisseurs et d’automatiser le réapprovisionnement.
5 – Maintenance préventive
La maintenance préventive, quant à elle, a pour but de “prévenir plutôt que guérir”.
En automatisant le lancement d’ordres de travail en fonction du degré d’usure de la machine ou d’événements passés (maintenance prédictive), par exemple. La GMAO permet alors d’anticiper en permanence les avaries et d’éviter les temps d’immobilisation des équipements.
6 – Gestion des incidents
La GMAO facilite la gestion des incidents. Accidents, anomalies, avis et autres informations peuvent être signalés en quelques clics.
Le système crée également automatiquement un historique d’incidents enregistrés, qui servira à émettre des reportings et audits précis, ou encore à améliorer les opérations préventives des équipements et la liste des pièces à avoir en stock.
7 – Reporting et audits
Grâce à l’analyse de données inclue dans le logiciel, il est possible de générer des rapports complets (ou audits) très rapidement.
De tels rapports permettent de mieux comprendre la disponibilité des actifs, les tendances en matière de performance, l’optimisation des stocks et des coûts par exemple.